Aujourd’hui, pour aboutir à une bonne conclusion d’affaire, il est important de faire recours à des spécialistes. Ces différents experts, notamment les agents commerciaux, sont des intermédiaires entre les entreprises et les clients. Cependant, afin que ces agents soient reconnus, il est préférable qu’ils possèdent un numéro d’immatriculation en obtenant un statut juridique.
Le statut juridique en tant qu’entreprise individuelle
Un agent commercial est un spécialiste qui joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et un client. Il a pour fonction de négocier, de résoudre et de bien conclure toute affaire et contrats, précisément les contrats de vente, ou encore d’achat. Néanmoins, à ce titre, il ne jouit pas de la qualité de commerçant. L’agent commercial indépendant exerce les mêmes fonctions que l’agent commercial, mais leurs statuts diffèrent. La différence avec l’agent commercial indépendant est qu’il travaille seul et qu’il est libre de choisir le statut juridique ainsi que les procédés commerciaux qui lui conviennent.
En effet, l’agent commercial indépendant assure sa fonction en travaillant de façon simultanée pour de maints mandants par la faveur d’un contrat d’agent commercial. Pour le statut juridique, en se considérant comme une entreprise individuelle, l’agent commercial doit s’enregistrer en effectuant un dépôt de dossier dans le RCS qui est le registre du commerce et des sociétés. Le numéro d’immatriculation s’obtient plus facilement ainsi et a une durée de validité de cinq ans. Toutefois, afin d’avoir plus de renseignements sur les perspectives d’un agent commercial indépendant, vous pouvez visiter ce site https://www.lecodedelagentcommercial.com/agent-commercial-independant.
Le statut juridique en tant que société
Pour avoir à son actif un statut d’immatriculation des sociétés, l’agent devra tenir compte de plusieurs facteurs. Il s’agira notamment de prendre en considération son budget, les différents mandants avec lesquels, il veut exercer. De même, il devra vérifier s’il aura la capacité de pouvoir respecter ces engagements envers ses employés.
En effet, le statut juridique en tant que société, se subdivise en deux groupes selon les préférences et les convenances de l’agent commercial. L’agent commercial peut coopérer avec un associé. Dans ce cas, l’obtention du statut se fait très aisément. L’agent bénéficie ainsi du statut d’une société par action simplifiée unipersonnelle (SASU). Ce statut est pour la plupart attribué aux agents commerciaux spécialistes de toutes activités immobilières. Le second statut SARL concerne les entreprises qui sont gouvernées par deux agents commerciaux associés.
Pour faire partie du statut de société, l’agent commercial doit nécessairement être inscrit dans le registre de commerce. Par la suite, il doit avoir à sa disposition l’ensemble des documents requis. Ensuite, après avoir enregistré ses informations, il devra transmettre le dossier auprès d’un Tribunal de Commerce. Le numéro sera accordé à la société de l’agent commercial après que les experts du tribunal ont possédé à toutes les vérifications.
Somme toute, l’agent commercial dispose de plusieurs statuts sous lesquels il peut s’enregistrer. Toutefois, le choix du meilleur statut se fera selon chaque agent en fonction de plusieurs facteurs, précisément le budget et la nature de l’entreprise qu’il souhaite avoir.