FG Management » Entreprise » Quelles sont les assurances indispensables en BTP ?

Quelles sont les assurances indispensables en BTP ?

La pratique des activités du milieu du BTP est intrinsèquement liée à des risques qui la caractérisent. À cet effet, les professionnels se font le devoir et l’obligation de la souscription des contrats d’assurance face à ces risques. Les dispositions légales placent certains contrats dans la catégorie des indispensables.

L’assurance de responsabilité civile décennale

Ce contrat est une formule d’assurance construction obligatoire qui protège les entreprises de BTP dans les cas ou les dommages ont rapport à la qualité de l’ouvrage dans sa solidité. Cela engage les risques d’effondrement, d’affaissement ou de son usage. Cette assurance peut prendre en compte les ruptures dans le système de canalisation. C’est l’assurance indispensable dans le BTP.

Le contrat de responsabilité civile doit obligatoirement être souscrit chaque fois qu’un chantier nouveau est abordé. Le contrat doit alors figurer parmi les différents documents qui définissent les nouveaux travaux.

L’entreprise est responsable sur une durée de 10 ans, à partir de la date ou les travaux sont achevés. Cette assurance est plafonnée à une somme qui ne dépasse pas 150 000 000 € en termes de garantie. 

Le contrat de garantie de parfait achèvement

Cette assurance garantit construction est activée quand les travaux sont réceptionnés. Ce contrat d’assurance vient assurer la réparation des différentes failles que le client aura indiquées. L’astuce est de se mettre à la place d’un client difficile à satisfaire pour identifier les failles.

Il est important de savoir que cette garantie s’étend seulement pendant toute l’année suivant la réalisation des travaux. 

L’assurance des biens et des locaux professionnels

Les entreprises spécialisées dans le domaine du BTP doivent souscrire des assurances correctes pour les locaux et les biens concernés par les activités professionnelles. Il s’agit des biens tels que les véhicules, le stock et les outils de valeur.

La souscription d’une assurance pour les locaux et les biens utilisés pour les activités professionnelles les protègent contre les éventuels risques les plus essentiels. Les catastrophes naturelles sont incluses dans ses risques. Il faut souscrire des garanties liées aux activités spécifiques qui couvrent les bris de machine , le rééquipement et les dommages électriques.

L’assurance de Responsabilité civile professionnelle

Ce contrat d’assurance vient couvrir tous les différents dégâts qui peuvent être occasionnés dans la pratique des activités professionnelles. Ils couvrent par exemple les détériorations des biens, les incendies et les blessures ou les accidents des employés.

En souscrivant à la responsabilité civile, les entreprises spécialisées dans le BTP profitent des couvertures sur les dommages qui sont causés par l’équipe gérante ou l’un des salariés. Elle en bénéficiera aussi si le dommage est causé par un équipement ou une machine et que les victimes soient du nombre des employés de la société ou encore une personne indépendante comme un fournisseur, un client, un usager, etc.

Les assurances sont des contrats qui viennent apporter une jouissance paisible aux différentes parties d’un contrat de BTP. Les sociétés qui exercent dans ce milieu professionnel doivent les souscrire pour faire face aux imprévus.