FG Management » Entreprise » Comment envoyer un courrier urgent ?
comment envoyer courrier urgent

Comment envoyer un courrier urgent ?

Le 21ème siècle nous a assez montré que personne n’est à l’abri des imprévus. À la dernière minute, il peut arriver que vous soyez contraint d’envoyer un courrier dans un délai de 24 h tout au plus. Pour y parvenir, il existe un bon nombre de services et moyens de livraison express de courrier. Vous pourrez par exemple faire appel à un service de livraison express, utiliser les services postaux ou encore faire recours à internet. 

Utiliser les services de la poste

Avant l’arrivée des services de livraison express, la poste était la seule structure d’envoi de courrier important dans le monde. C’est l’astuce classique pour un envoi de courrier urgent. Cela dit, pour ne pas rester dans l’ombre des nouveaux moyens de livraison de courrier prioritaire, les agences postales ont revu leur organisation et proposent depuis quelques années des services d’envoi de courrier prioritaire J+1.

Il vous suffit juste de déposer le courrier à la poste ou alors de demander à ce que l’on vous envoie un coursier le récupérer. Toutefois, vous devriez notifier qu’il s’agit d’un courrier important à envoyer dans un délai de 24 h tout au plus. Pour ce faire, vous devez mentionner le nom et l’adresse de destinataire et surtout la date d’expédition. Ainsi, votre lettre sera classée dans les envois prioritaires

Faire appel à un service de livraison express

Les services de livraison express ont le vent en pompe en matière d’envoi de courrier urgent. Ces entreprises regroupent souvent les courriers en deux catégories. La toute première nommée courrier prioritaire est pour les envois dans un délai de 24 h. La seconde, est pour les courriers recommandés. Parlant du courrier prioritaire, après avoir passé la demande de d’envoi de courrier prioritaire J+1, un facteur passera le récupérer dans vos locaux. 

À défaut, vous pourrez vous-même vous rendre dans les bureaux du service de livraison express pour déposer votre colis. Pour les courriers recommandés, la procédure est presque la même. Même si, le courrier prioritaire sera directement remis en mains propres au destinataire. Une fois que celui-ci l’a reçu, il devra signer le registre que  le facteur lui tendra afin de confirmer la livraison et la réception du colis. 

envoi de courrier prioritaire J+1

Utiliser internet 

Internet est le moyen de communication le plus rapide et le plus simple au monde. En effet, en quelques fractions de secondes, vous pouvez envoyer des millions d’informations. De plus, il n’est pas trop prudent de remettre des dossiers sensibles à un individu même si ce dernier est un employé d’une agence. Les entreprises qui ont compris les avantages des réseaux de communication l’utilisent pour des courriers urgents à envoyer

De plus, internet est le service le plus couramment utilisé pour des envois prioritaires. La procédure pour envoyer du courrier par internet est très simple. Généralement, il suffit de créer un compte sur un serveur de messagerie. Ce compte de messagerie peut être comparé à la boîte aux lettres dans laquelle dépose quotidiennement du courrier. Par ailleurs, l’envoi de courrier sur le net est vraiment fiable. Afin que votre courrier ne soit pas lu par des personnes curieuses ou encore par la concurrence, votre compte messagerie est protégé par un logiciel très sophistiqué.