Le management toxique n’est pas conseillé en entreprise. C’est une mauvaise manière de diriger puisqu’il provoque des dommages importants sur le fonctionnement d’une équipe. Ainsi, pour garantir un bon travail et des salariés productifs, il faut savoir gérer un manager toxique.
Les différents types de manager toxique
Il existe différentes sortes de managers toxiques. D’abord, il y a le manager malveillant. C’est le type du manager qui mettra toujours en lumière les erreurs d’une personne, aussi petites soient-elles. Son but, c’est de montrer à quel point celle-ci est incompétente. Pour ce faire, il le fait de façon subtile en mettant en avant des détails sans réelle valeur ajoutée. Ensuite, le manager meneur en fait aussi partie. Il aura tendance à se focaliser sur les résultats que sur son équipe. Autrement dit, il ne fait pas en sorte de s’adapter au rythme de ses collaborateurs. Peu importe les moyens utilisés et l’effort requis, il fera tout son possible pour atteindre les objectifs, au détriment de ses équipes.
À part tout cela, il y a aussi le manager idéaliste. C’est une personne qui établit des objectifs irréalistes et non atteignables. Mais encore, les échanges qui se font avec lui sont rares puisqu’il est souvent indisponible. Cela crée ainsi une frustration sur le travail de ses équipes. Et aussi, on rencontre assez souvent le manager dominant. Il a comme défaut d’abuser de son pouvoir hiérarchique. Autrement dit, il a tendance à critiquer, et même à humilier en public. D’ailleurs, il est égocentrique et ne respecte pas ses subordonnés. Il profite de son pouvoir pour manipuler les autres et obtenir ce qu’il veut.
Les meilleures façons de réagir à une telle situation
Il faut savoir que les conséquences de ce type de management sont désastreuses. D’une part, pour le salarié, il peut engendrer des conséquences sur les plans cognitifs. Il sera épuisé au travail et ne pourra pas effectuer les tâches qui lui sont confiées. Aussi, sur le plan émotionnel, cela a des conséquences. L’employé aura tendance à être stressé, anxieux et irritable. Mais encore, côté comportement, les employés travaillant pour un manager toxique peuvent être souvent en conflit avec autrui. D’autre part, pour l’entreprise, cette situation peut être également néfaste. Elle entraîne moins de clients et moins de profits. En plus, les salariés pourraient être tentés de quitter l’entreprise, ce qui génère un turn-over important. Ainsi, pour réagir efficacement à cette situation, plusieurs possibilités existent.
D’un côté, on peut faire appel au cabinet Reactive Executive, un cabinet de management de transition. Le manager de transition proposé saura répondre à différents enjeux, notamment la gestion de crise en entreprise. Aussi, il pourra se charger de la mise en œuvre d’une nouvelle politique managériale pour assurer son bon fonctionnement. D’ailleurs, cette personne peut prendre le relais du manager toxique afin de donner des ordres clairs et motivants, tout en veillant à instaurer un climat de confiance dans l’entreprise. D’un autre côté, on peut intervenir soi-même en avisant les supérieurs hiérarchiques de la situation ou en rassemblant des preuves écrites en cas de confrontation avec les ressources humaines.