Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche intègrent des robots d’exploration qui traitent les différentes requêtes qui leur sont soumises. Encore appelés bots ou spiders, ces robots parcourent des millions de pages à travers leur index afin de soumettre à l’utilisateur les réponses les plus pertinentes. Ce mode de fonctionnement est rangé en trois grandes étapes à savoir : l’exploration, l’indexation et le classement.

L’exploration ou le crawling

Pour bien fonctionner, les moteurs de recherche découvrent d’abord les pages web dans le but de proposer de bons résultats. Il y a presque deux ans de cela (en mai 2020), plus de 1,7 milliard de sites web étaient disponibles sur la toile, ce qui représente des milliards de pages à consulter. Tous les sites internet ne se trouvant pas au même endroit, votre moteur de recherche est constamment à la recherche de nouvelles pages afin de les ajouter à son index.

L’exploration des moteurs à la recherche d’informations se déroule de différentes manières dont l’une consiste à suivre un lien depuis une page. L’autre méthode d’exploration ou de crawling est de lire un sitemap. Il s’agit d’un fichier XML qu’héberge un site. Ce fichier contient un certain nombre d’informations telles que :

  • les images ;
  • des vidéos ;
  • et des pages d’un site.

L’ensemble de ces informations sont organisées de sorte à faciliter la compréhension des bots du moteur de recherche.

fonctionnement moteur de recherche

L’indexation

Il s’agit d’un processus d’analyse d’une page à travers son catalogage et son stockage. Après avoir trouvé et exploré une page suite à une requête, les informations pertinentes sont indexées par le moteur de recherche. Toutefois, toutes les informations recueillies par le moteur de recherche ne sont pas pertinentes. De ce fait, certaines informations seront traitées, mais d’autres non.

Les informations indexées par le moteur de recherche sont conservées dans une rubrique appelée « index de recherche ». Ces derniers sont conçus dans l’objectif d’associer les requêtes des utilisateurs aux URL. Cela leur permet d’effectuer facilement une recherche tout en recevant des centaines de milliards de résultats, et ce, en moins d’une seconde.

Le classement ou le ranking

Après que les pages aient été explorées et indexées, elles sont éligibles en tant que page de résultats de moteurs de recherche (SERP). L’algorithme de recherche entre enfin en action pour déterminer le classement des pages dans une zone de résultats. Les résultats obtenus après avoir tapé une requête dans un moteur de recherche sont appelés « les SERP ».

Les résultats les plus pertinents d’une SERP sont classés par ordre. Le numéro 1 est placé en haut de la page, suivi des autres pages dans l’ordre croissant. Le plus souvent, le numéro 1 est placé sous les publicités Google Ads. Les classements effectués par les moteurs de recherches sont effectués en fonction de certains facteurs. Il s’agit de :

  • la pertinence ;
  • la qualité ;
  • l’autorité ;
  • la localisation ;
  • la devise.

Pour ne citer que ceux-là, bien d’autres facteurs sont également pris en compte. Le SEO est la base de l’optimisation des moteurs de recherche. Il permet de décoder les facteurs de positionnement tout en déterminant ceux qui doivent être améliorés par votre site web.